Bonjour,
Nous continuons notre série d’articles pour savoir comment créer un media center. Nous allons ici commencer la Configuration de base d’OpenELEC pour changer la langue, modifier l’heure etc … .
La configuration que nous allons voir est la même sur tous les équipements avec OpenELEC (Raspberry PI, Boitier Android, Apple TV, Wetek Play …)
Je réalise ce tuto avec un Raspberry Pi 2 avec un OpenELEC 6.0.0 .
La configuration d’OpenELEC est détaillé dans les articles suivants :
Pour l’installation d’OpenELEC sur une Raspberry Pi : [OpenELEC 1/5] Installation d’OpenELEC sur le Raspberry-PI
Pour l’installation d’OpenELEC sur une Android box : [OpenELEC 2/5] Installation d’OpenELEC sur un boitier Android MX3-G
Pour la configuration au démarrage d’OpenELEC : [OpenELEC 3/5] Configuration de démarrage d’OpenELEC
Pour la configuration de base d’OpenELEC : [OpenELEC 4/5] Configuration de base d’OpenELEC
Notre réglage s’effectuera dans deux menus principaux, le menu d’OpenElec ensuite le menu de Kodi.
Configuration de base d’OpenELEC
Pour lancer le menu de configuration d’OpenELEC, nous allons System → OpenELEC
Si le sous-menu OpenELEC ne s’affiche pas sous System, vous pouvez lancer la même fenêtre par Program → OpenELEC Configuration
- Dans la fenêtre «System», nous avons
- le nom du système
- le type de clavier, important à passer en français (AZERTY au lieu de QWERTY)
- choisir le type de mise à jours, Automatique ou manuelle.
- pour la mise à jours manuelle, une notification s’affichera mais vous devez lancer vous même la mise à jours
- la création d’une sauvegarde du système et des données (il y aura un article dédié sur la sauvegarde)
- la restauration de la sauvegarde (il y aura un article dédié sur la sauvegarde)
- la réinitialisation logiciel , pour remettre la configuration système à l’état de l’installation mais vos données sont conservés
- la réinitialisation physique, pour remettre OpenELEC à l’état de l’installation et donc d’effacer vos données.
- Cette zone vous donne des explication sur chaque menu
- Dans la fenêtre «Network», nous avons
- Dans la fenêtre «Connextions», nous avons la liste des réseaux disponible en wifi et/ou filaire
- Dans la fenêtre «Services», nous pouvons activer ou désactiver les services réseaux
- activer le service SAMBA pour le partage de fichier avec votre ordinateur (vous pouvez consulter le contenu de votre OpenELEC depuis l’explorer de fichier de Windows ou Mac)
- activer le protocole SSH pour se connecter en ligne de commande eu système OpenELEC (login : root et password : openelec)
- activer le service Zeroconf utile pour Airplay par exemple
- activer le service Cron pour planifier des tâches
- activer le support LCD pour avoir des icônes si vous utilisez une souris
- activer le bluetooth
- activer le service SAMBA pour le partage de fichier avec votre ordinateur (vous pouvez consulter le contenu de votre OpenELEC depuis l’explorer de fichier de Windows ou Mac)
- Dans la fenêtre «Bluetooth», nous pouvons configurer les équipements connecté en Bluetooth à notre media center par exemple une télécommande …
- Dans la fenêtre «About», nous pouvons voir les informations concernant la version d’OpenELEC
Voilà nous avons vu ensemble le menu de configuration d’OpenELEC et le rôle de chaque fonction.