Nous allons expliquer dans cet article les étapes nécessaires pour préparer une machine virtuelle pour l’installation d’un cœur de réseau IMS (IP Multimedia Subsystem) OpenIMS Core.
Nous utiliserons le logiciel de virtualisation VirtualBox pour créer notre machine virtuelle, et nous prendrons comme système Linux, la version 12.04 LTS d’Ubuntu.
Après avoir installé et démarré VirtualBox, vous devez créer une nouvelle machine virtuelle :
Dans un premier temps, On donne un nom à notre machine virtuelle. Vous pouvez tout simplement l’appeler « Ubuntu ». On indique le type de système d’exploitation qui sera installé dans la machine virtuelle.
Vous devez ensuite indiquer la quantité de mémoire vive (RAM) qu’on souhaite réserver à la machine virtuelle.
Je vous recommande d’allouer au moins 1 Go de RAM. VirtualBox peut occuper jusqu’à 50% de votre mémoire vive. Je dispose de 6 Go, la quantité que j’alloue est donc 2 Go.Nous pouvons choisir le type de fichier de disque dur de la machine virtuelle. Je vous recommande VDI si vous utilisez uniquement virtualbox et VMDK pour pouvoir partager votre machine virtuelle avec des utilisateurs de VMware.
L’assistant de création de disque dur virtuel nous demande de choisir le type d’image disque que nous souhaitons créer. Je vous recommande “Dynamiquement alloué” : le fichier « image » représentant le disque dur virtuel grossira en fonction de l’utilisation du disque dur. Si le disque virtuel a une taille totale de 15 Go et que seulement 5 Go sont utilisés, le fichier fera 5 Go.
Sur l’écran suivant, on donne un nom au disque dur virtuel et une taille maximale. Je vous recommande de laisser le nom par défaut et d’indiquer au moins 15 Go.
Nous avons terminé la configuration de notre machine virtuelle, ouf ! :-). Nous avons configuré la machine, qui est maintenant prête à être lancée !
L’écran d’accueil de VirtualBox affiche maintenant notre machine nommée « Ubuntu » dans la liste de gauche. A droite, nous avons un résumé de la configuration de notre machine virtuelle.
On lance notre machine virtuelle « Ubuntu » avec le bouton « démarrer » avec une flèche verte. VirtuelBox, nous demande de choisir le CD ou Image de notre système pour effectuer l’installation.
On choisi notre image Ubuntu sous format ISO que nous avons téléchargé sur le site officiel en version Desktop :
On clic sur démarrer pour commencer l’installation de notre système :
La machine virtuelle démarrer en mode live CD. On commence par choisir la langue dans la partie gauche ensuite on clic sur installer Ubuntu.
L’installation démarre et peut durer plusieurs minutes en fonction de la puissance de votre machine hôte.
Nous devons créer un compte utilisateur avec mot de passe :
à la fin de l’installation, nous avons besoin de redémarrer la machine pour finaliser l’installation correctement.
La machine est maintenant opérationnelle. Nous pouvons dès à présent installer notre cœur de réseau OpenIMS Core.
à suivre …