On se retrouve pour un rapide tutoriel pour réussir à bien installer et configurer le logiciel Transmission, pour télécharger des torrents, sur un NAS Synology.
On peut penser que l’opération est simple et rapide mais ce n’est pas tout à fait le cas. Il y a quelques subtilités à maîtriser.
le célèbre client BiTtorrent est aussi sur les NAS Synology DiskStation. Ce pas à pas a été réalisé sur le DS214Play et est bien entendu valable pour tous les NAS Synology sous DSM 5.2. Le principal avantage du client BiTtorrent libre Transmission, c’est la possibilité d’ajouter une liste de blocage des IP indésirables et son interface web.
Installation de base
Transmission n’est pas disponible par défaut dans le centre des paquets Synology. il faut donc ajouter une source pour télécharger le paquet.
On ouvre le Centre de paquets. Ensuite dans le menu Paramètres :
Ajoutez un nom et l’URL suivante : http://packages.synocommunity.comOn retrouvera l’application Transmission à installer dans l’onglet Communauté du Centre de paquets.
Mais avant de l’installer, il va falloir autoriser l’installation de paquet depuis les éditeurs de confiance dans l’onglet Général :
Création du dossier
D’abord, il va falloir créer le dossier ou les fichiers seront stockés et bien configurer les droits.
Dans le Panneau de Configuration, puis dans l’onglet Dossier partagé. Il faut créer un dossier.
Installation du paquet
Voilà, pour les dossiers c’est terminé ! On retourne maintenant dans le centre des paquets pour installer le paquet Transmission, il est dans l’onglet Communauté.
Nous allons maintenant configuré notre logiciel Transmission. Le dossier par défaut est « downloads », si vous avez utilisé un autre nom il faudra changer ici
Il faudra aussi configurer votre nom d’utilisateur et mot de passe pour l’interface web de Transmission. Je vous recommander de ne pas laisser les informations par défaut.
On clic sur Appliquer pour lancer l’installation
Une fois l’installation terminé :
Vous pouvez contrôler Transmission depuis le centre de paquets et vous allez trouver l’URL pour accéder à l’interface web aussi :
Optimisation de Transmission :
On se connecte sur l’interface de notre Transmission avec l’adresse IP du Synology et le port 9091.
Cliquez sur la clé à molette tout en bas à gauche de l’écran.
Dans l’onglet Torrents, il ne faut pas modifier le dossier de réception des fichiers. Cochez « Start when added » (débuter le téléchargement dès l’ajout du torrent). Vous pouvez cocher aussi l’option « Append « .part » to incomplet files’ names. Cela ajoutera l’extension « part » au fichier en cours de téléchargement qui seront donc plus facilement identifiables.
Dans l’onglet Speed, donc vitesse, indiquez votre vitesse en envoi. Je vous conseille une vitesse d’upload comprise entre 10 et 80 kB/s en fonction de la vitesse de votre ligne internet. Ne touchez pas aux autres réglages.
Dans l’onglet Peers, En prenant bien soin d’indiquer dans « Encryption mode » le choix « Require encryption ». Le cryptage des échanges obligatoires vous assurera davantage d’anonymat. Cochez Use PEX, DHT et LPD.
Je vous conseille d’ajouter une liste de blocages des IP indésirables ou espionnes. Vous pouvez ajouter celle d’iBlocklist (http://tbg.iblocklist.com/Lists/ipfilter.dat.gz). Cliquez sur le bouton Update.
Dans le dernier onglet Network. Cochez « Randomize port on launch » pour l’ouverture de port d’écoute aléatoire à chaque session. Votre Box Internet doit supporter l’UPNP (l’ouverture de ports automatiquement).